Formations

Nous proposons des formations fédérales « FFESSM » pour :

Pour ces formations nous vous demanderons :

  • un certificat médical daté de moins d’un an mentionnant que la personne n’a pas de contre-indication à la plongée sous-marine ;
  • Une autorisation parentale si le plongeur est mineur (à remplir sur place).

Formation adulte et enfant à partir de 12 ans

Le niveau 1 est le premier niveau technique de plongée sous-marine. Cette formation est accessible à partir de 14 ans (ou 12 ans sur dérogation parentale).

Nos moniteurs vous enseignerons les compétences indispensables à la détention de ce diplôme qui vous permettra de plonger encadré par un moniteur jusqu’à 20 mètres de profondeur. L’acquisition de ce niveau se fera en 6 séances de plongée comprenant également des cours théoriques. Ce forfait comprend également le prêt du matériel, les supports pédagogiques et les frais d’examen).

Nous avons mis en place, un stage « accéléré » pour cette formation respectant les 6 séances obligatoires pour la détention du diplôme (nous contacter). Il n’y a pas d’examen théorique final, et validation du diplôme sur l’épave le p47 à 20 mètres de profondeur (sauf si vous souhaitez un autre site).


 Le PE40 c’est quoi ? Gros succès pour cette formation qui n’est autre qu’une passerelle entre le « niveau 1 » et le « niveau 2 ».

Le PE40 est un diplôme fédérale qui vous permet (après être diplômé niveau 1) de plonger jusqu’à 40 mètres toujours accompagné d’un guide de palanquée. Cette formation est accessible aux personnes âgées d’au moins 16 ans, qui sont titulaires du niveau 1 et qui ont au moins exercées 4 plongées depuis cette détention.

Pour acquérir ce niveau, nous vous proposons un stage de 4 plongées comprenant des cours théoriques. Pas d’examen théorique final.


Ce niveau est accessible à partir de 16 ans. Ce niveau va vous permettre de plonger en autonomie jusqu’à 20 mètres (sans encadrement sous certaines conditions définies par la FFESSM) et encadré par un guide de palanquée jusqu’à 40 mètres.

L’acquisition de ce niveau se fera en 10 séances de plongée comprenant également des 5 cours théoriques donnés par votre moniteur de plongée. Examen théorique final obligatoire.


Ce niveau est accessible à partir de 18 ans. Il va vous permettre de plonger en autonomie jusqu’à 60mètres (sans encadrement sous certaines conditions définies par la FFESSM) . L’acquisition de ce niveau se fera en 10 séances de plongée comprenant également des 5 cours théoriques donnés par votre moniteur de plongée. Examen théorique final obligatoire.

Formations enfants

Pour ces trois formations, nous vous demandons :

  • Un certificat médical mentionnant que l’enfant ne présente pas de contre-indication à la plongée sous-marine ;
  • Une autorisation parentale (à remplir sur place).

Les formations enfants sont « simples » et sont adaptées à l’âge de l’enfant.

Profondeur maximaleBronze / ArgentOr
8 à 10 ans0-6 mètres-
10 à 12 ans0-6 mètres12 mètres
12 à 14 ans0-6 mètres20 mètres
Cette formation est accessible à partir de 8 ans.

Ce diplôme nécessite 4 séances de plongée (dont la première un baptême de plongée).

L’enfant devra acquérir 5 compétences : utiliser son matériel, comportement en surface, immersion et retour surface, maîtrise de la ventilation en plongée, connaître les codes et les signes….

Suite à cela, il sera plongeur de bronze et recevra un magnifique diplôme et une carte fédérale !



Cette formation est accessible à partir de 8 ans.

Ce diplôme nécessite 4 séances de plongée (dont la première un baptême de plongée).

L’enfant devra acquérir 6 compétences : utiliser son matériel, comportement en surface, immersion et retour surface, maîtrise de la ventilation en plongée, réactions aux situations usuelles, connaissance théoriques élémentaires….

Suite à cela, il sera plongeur d’Argent et recevra un magnifique diplôme et une carte fédérale !



Cette formation est accessible à partir de 10 ans.

Ce diplôme nécessite 5 séances de plongée (dont la première un baptême de plongée).

L’enfant devra acquérir 6 compétences : utiliser son matériel, comportement en surface, immersion et retour surface, maîtrise de la ventilation en plongée, réactions aux situations usuelles, connaissance théoriques élémentaires…

Cette formation retrace la formation niveau 1 en moins « approfondie ».
Suite à cela, il sera plongeur d’Or et recevra un magnifique diplôme et une carte fédérale !